Un PCSES, un document stratégique indispensable pour mener à bien le projet de lecture publique sur le territoire
La CC2M a depuis sa création, développé un projet culturel de territoire. Elle veut s’appuyer sur le dynamisme des bibliothèques qui ont entrepris de mettre en réseau leurs ressources et sur la volonté des communes qui réhabilitent leurs locaux pour lancer un projet de lecture publique.
La lecture publique entre dans le cadre de 2 compétences facultatives prises en 2021 par la Communauté Communes :
- Mise en place d’une politique de développement culturel sur le territoire la CC2M. Organisation manifestations culturelles et lecture publique via mise place, coordination l’animation d’un réseau regroupant les bibliothèques médiathèques du territoire, pour compétence action sociale d’intérêt communautaire
- Étude pour la création d’une médiathèque intercommunale, compétence construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels sportifs d’intérêt communautaire de l’enseignement préélémentaire élémentaire
Identifiée comme « zone blanche » par le schéma départemental de lecture publique, la Communauté de Communes, accompagnée par l’État et le Département, travaille à la structuration du réseau de bibliothèques existant sur son territoire.
Ce projet culturel, scientifique, éducatif et social a pour but d’établir un diagnostic du territoire, des habitants et des bibliothèques afin de définir les grands axes à donner au développement du projet de lecture publique sur les 4 années à venir.
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le PCSES en cliquant ici