Le Multisports à partir de 6 ans

Activités sportives en période scolaire

L’école multisports (EMS) de 6 à 11 ans

Elle s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans souhaitant découvrir un large panel d’activités physiques et sportives, avant de faire leur propre choix. C’est alors que nous orienterons ces jeunes vers les associations sportives du territoire afin qu’ils puissent s’y épanouir. Notre École Multisports est aujourd’hui labelisée par le conseil départemental de Seine-et-Marne.

Tout au long de l’année, nous initions les enfants à différentes familles d’activités : sports collectifs, sports d’opposition, sports de pleine nature, sports de raquette, sports individuels, etc… A chaque retour de vacances scolaires, une nouvelle famille est proposée : les enfants découvriront une quinzaine d’activités entre Septembre et Juin.

Nous sommes présents sur les communes de Choisy-en-Brie, La Ferté-Gaucher, Sablonnières, Saint-Cyr-sur-Morin et Villeneuve-sur-Bellot du lundi au vendredi sur des créneaux extra-scolaires. Pour plus de détails, un dossier de renseignement et d’inscription est téléchargeable. Vous pouvez également contacter le service des sports aux coordonnées ci-contre.

Le Multisports adultes à partir de 16 ans

Pour renforcer des activités sportives manquantes sur le territoire, le multisports adultes est proposé afin de dispenser une pratique conviviale sans but compétitif : seul le plaisir de jouer prime. A l’heure actuelle, du badminton, volley-ball  et de l’ultimate frisbee sont organisés en cycle de pratique, en accord avec les participants. C’est à Villeneuve-sur-Bellot que l’activité est proposée.

Autre la finalité de proposer une pratique sportive régulière aux adultes, le but de ce dispositif est de participer à la création d’associations sportives dédiées à ces activités présentées.

Mon enfant est âgé entre 12 et 15 ans : qu’est-ce que la CC2M peut lui proposer ?

La CC2M peut lui proposer des semaines sportives pendant les petites vacances pour les 6 à 13 ans et pour les 14 à 17 ans pendant les vacances estivales. Pour plus de renseignements, merci de vous référer à la page « Activités sportives pendant les vacances scolaires ».

Autrement, tout au long de l’année, l’ensemble du tissu associatif local est à même de pouvoir proposer un ensemble de sports dans diverses familles d’activités. La CC2M a pour rôle de communiquer largement sur les activités des clubs (se référer au guide des associations téléchargeable sur le site). Elle n’a pas vocation à créer des actions pendant la période scolaire afin de ne pas concurrencer les activités associatives.

Activités sportives pendant les vacances scolaires

Vacances d’Automne, d’Hiver et de Printemps (La semaine Itinéri’Sport)

De 09h30 à 16h30, les éducateurs sportifs accueillent les enfants sur une semaine et leur proposent des activités variées tout au long de la semaine. Tous les midis, le pique-nique est à prévoir par les familles, et en fin de journée le goûter est fourni par la CC2M. Nous accueillons un groupe de 24 enfants de 6 à 13 ans. Une journée dans la semaine est prévue pour une grande sortie sportive.

Vacances estivales

Itinérisport été: nous proposons des semaines multisports, où les enfants s’inscrivent à la semaine et viennent de 09h30 à 16H30. Le principe majeur : se déplacer sur tout le territoire et intervenir dans toutes les communes de la Communauté de Communes (dans un périmètre limité chaque semaine) pour se rapprocher au plus près des familles.

Séjour sportif adolescents: Un séjour sportif est proposé pour les adolescents de 14 à 17 ans. Ce séjour se déroule sur une base de loisirs ou un lieu regroupant plusieurs activités, afin de bénéficier et d’accéder à différentes activités sportives comme : accrobranche, canoé, course d’orientation, baignade… Les jeunes sont encadrés par des éducateurs sportifs diplômés tout au long du séjour. La restauration et l’hébergement se font directement sur site.

Sorties canoë-kayak: Proposées en partenariat avec les deux bases de canoé-kayak qui sont sur la CC2M. Une balade de deux heures tout au long de paysages verdoyants : sur le Petit Morin avec l’association BCKV et sur le Grand Morin avec l’association BCKHM. Les sorties sont encadrées par les moniteurs diplômés et accompagnées des éducateurs sportifs.