Le nom de Bellot vient du latin « betulla » qui signifie le bouleau qui poussait sans doute en grande quantité sur son territoire. La commune a été dénommée « Belo » en 1112, « Ecclesia de Belloy » en 1145, « Bello » en 1325 et « Bellot en Brie » au 17ème siècle et « Bellot-la-Montagne » après la révolution. Le village est composé d’un centre bourg dans la vallée du Petit-Morin et de 12 hameaux sur le plateau.
Édifiée entre le 12ème et le 13ème siècle, l’église Saint-Loup prend son aspect actuel aux 15ème et 16ème siècle. L’aménagement intérieur date du 18ème siècle et présente des restes de fresques murales exceptionnelles.
Bellot a été prospère autrefois grâce à la vannerie (environ 90 vanniers de 1927 et 1931) et à la cidrerie Mignard (fondée en 1010, elle pouvait produire 30 millions de bouteilles par an jusqu’à sa fermeture en 1995). C’est également à Bellot qu’a été installée la première piscine (1943), la première salle polyvalente, la première école maternelle ou le premier club de tennis du canton.
Bellot est un village agréable à vivre au cœur de la Vallée du Petit Morin, le bourg et ses hameaux offrant une multitude de paysages agricoles et forestiers, un patrimoine vernaculaire de 7 lavoirs publics, des itinéraires de randonnée, des activités équestres et des gites touristiques. Quant à la piscine intercommunale Ariel Mignard gérée par la CC2M, elle accueille près de 30.000 visiteurs par an de juin à septembre et représente l’un des plus forts pôles d’attractivité de la région. Un village à découvrir…
Informations
Population : 774 (INSEE 2018)
Gentilé de la commune : Bellotiers, Bellotières
Superficie : 16,36 km²
Code postal : 77510
Code commune : 77030
Le conseil municipal
Le maire :
- Frédéric Morel
Les adjoints :
- Christine Reignoux
- Marie Leroux-Saleine
Les conseillers :
- Stéphane Astier
- Jérôme Bayle
- Émilie Borel
- Marc Defer
- Francis Giraudot
- Pascale Hamel
- Laurent Mignard
- Jean Mireaux
- Josiane Paix
- André Rousset
- Éric Thoveron
Les conseillers communautaires :
- Frédéric Morel (Titulaire)
- Laurent Mignard (Suppléant)