Culture : la CC2M contractualise avec l’Etat et le Département

Dans le but de faire converger leur approche territoriale respective, l’Etat et le Département, soucieux du respect des droits culturels et de la solidarité territoriale, souhaitent mobiliser et articuler leurs dispositifs en associant les collectivités territoriales et en favorisant une contractualisation conjointe avec elles, afin de renforcer l’offre et l’accès à la culture dans tous les champs artistiques.

L’objectif commun du Département et de l’Etat est d’accompagner les collectivités territoriales à développer des projets structurants, respectueux des droits culturels, sur leur territoire.

La convergence des politiques culturelles de l’Etat, du Département et de la Communauté de communes des 2 Morin traduit une vision commune de l’intérêt général et de la démocratie culturelle. La convention tripartite est le fruit d’un travail élaboré à partir d’un diagnostic partagé, associant l’ensemble des partenaires concernés.

Dans ce cadre, le lundi 13 mars 2023, les trois partenaires que sont l’État Ministère de la culture et de la communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne et la Communauté de Communes des 2 Morin, se sont retrouvés au Musée de la Seine-et-Marne afin d’officialiser la signature de la convention tripartite pluriannuelle de développement culturel.

En présence notamment de

Étienne Petit, Secrétaire général auprès du Préfet de Melun

Véronique Veau, Vice-présidente du Département de Seine-et-Marne en charge de la culture et du patrimoine,

Laurent Roturier, Directeur Régional des affaires culturelles,

Dominique Lefebvre, Vice-président de la Communauté de communes des 2 Morin en charge de la culture et du patrimoine

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×