Transport à la demande

Le Transport A la Demande (TAD) regroupe deux offres de transport au sein de notre territoire. Il fonctionnement uniquement par réservation auprès du transporteur, selon un trajet définit à l’avance (comme la ligne 43) ou à partir des points d’arrêt répartie sur l’ensemble des communes constituant la Communauté de Communes (Proxi’bus).

Le Transport à la Demande Proxi’bus

Le TAD existe au sein de la Communauté de Communes des 2 Morin depuis 2015. Il est issu d’un partenariat entre Ile de France Mobilités, le Conseil Départemental et la CC2M.

Le Proxi’bus vous permet de rejoindre les communes de Coulommiers ou La Ferté-sous-Jouarre mais également Rebais et La Ferté-Gaucher.

Les deux véhicules de 9 places baptisés “Proxi’bus” donnent ainsi la possibilité de se rendre chaque semaine à Coulommiers, Rebais, La Ferté sous Jouarre et La Ferté-Gaucher, favorisant l’accès aux lignes régulières : Transilien et Seine-et-Marne Express.

Fonctionnant du lundi au samedi après-midi, le TAD est accessible à tous. Les usagers de moins de 14 ans quant à eux, doivent être accompagnés d’une personne majeure.

Comment réserver le Proxi’bus ?

Par téléphone : 0 800 066 066 au plus tard la veille de votre déplacement, avant 17h. Vous indiquez à l’opérateur votre point d’arrêt de départ, le jour de votre déplacement et votre souhait de retour. La centrale de réservation vous proposera alors un horaire pour l’aller et/ou le retour. Le jour J, présentez-vous 5 minutes avant l’heure du rendez-vous au point d’arrêt convenu.

Le Proxi’bus, combien ça coûte ?

Vous pouvez voyager avec les titres de transport en Ile-de-France : ticket t+, carte d’abonnement (Navigo, Imagin’R, Rubis…). Vous pouvez également acheter un ticket à bord du véhicule au prix de 2 euros.

La ligne 43

En 2020, Ile-de-France Mobilités a également lancé un transport à la demande « ligne 43 », qui relie La Ferté-Gaucher à la Ferté-sous-Jouarre, en passant par Rebais. Fonctionnant du lundi au vendredi de 5 heures à 8 heures et de 16 heures à 20 heures, le TAD est accessible à tous. 

Comment réserver le Transport à la demande « Ligne 43 » ?

Réservation par téléphone au 09 70 80 96 63 (du lundi au vendredi de 9h à 18h), Vous indiquez à l’opérateur votre point d’arrêt de départ, le jour de votre déplacement et votre souhait de retour. La centrale de réservation vous proposera alors un horaire pour l’aller et/ou le retour. Le jour J, présentez-vous 5 minutes avant l’heure du rendez-vous au point d’arrêt convenu.

Vous pouvez aussi réserver sur le site du TAD Ile-de-France Mobilités ou avec l’application TAD Ile-de-France Mobilités (à partir d’un mois à l’avance et jusqu’à la dernière minute).

Le Transport à la demande « Ligne 43 », combien ça coûte ?

Vous pouvez voyager avec les titres de transport en Ile-de-France : ticket t+, carte d’abonnement (Navigo, Imagin’R, Rubis…). Vous pouvez également acheter un ticket à bord du véhicule au prix de 2 euros.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×