Dossiers des 2 Morin : L’architecte, la poste et la médiathèque

Cycle de ciné-débats au cœur de la Brie des 2 Morin.

Ces cinés-débats visent à traiter des problématiques briardes, en fournissant le maximum d’effort afin d’apporter la présence de témoins locaux, d’élus et la parole chère d’un public fidèle, aussi soucieux de découvrir un cinéma rare, et de qualité, que d’améliorer nos conditions de vie.

Soutenu par la DRAC d’Ile-de-France et le service culture de la CC2M, les Dossiers des 2 Morin se tiennent un samedi par mois au Château de Thiercelieux à Montolivet, et sont gratuites pour tout habitant du territoire et d’ailleurs. À la fin de la projection s’ensuit dun buffet d’un buffet campagnard et d’un débat/échange autour de l’accès à la littérature dans les hameaux et villages de la CC2M.

Thème : « Une arme à succès : la lecture »

La lecture, grande préoccupation de l’école, dont la pratique est souvent identifiée comme un marqueur de classe sociale, est aussi au centre de grands événements : Salon du Livre, Prix Goncourt, Nuit de la Lecture, Printemps des Poètes. Jalonnant le calendrier, amplifiés dans les médias, tous valorisent la lecture. Quant aux grandes villes, elles s’équipent de médiathèques magnifiques, largement ouvertes au public offrant ainsi des lieux d’accès aisés.

Qu’en est-il chez nous de l’accès à la lecture pour tous, dans un territoire marqué par l’éparpillement de son habitat et un nombre important de (très) petits villages, à l’heure où les difficultés financières que rencontrent beaucoup d’habitants font que l’on rogne en priorité sur les dépenses culturelles ?
Partant d’un état des lieux… qu’est-ce qui existe et se fait aujourd’hui sur le territoire de la CC2M, on s’interrogera : en quoi l’offre existante répond ou non aux besoins des habitants à différents âges, petite enfance, enfance, adolescence, âge adulte et sénior ? Quels sont les aides et les freins à l’accessibilité au premier sens du terme ? Qu’est-ce qui manque pour mieux répondre aux besoins ? Que pourrait-on améliorer mais aussi, que doit-on conserver et mettre (mieux) en valeur ?

« L’architecte, la poste et la médiathèque », film de Ludovic VIEUILLE (2007)

L’Hôtel des Postes de Chartres, ce drôle de monument Art déco aux allures de château médiéval, se mue en une médiathèque spacieuse et moderne. Comme entré par le trou de la serrure, le spectateur assiste en parallèle au mouvement du chantier et à l’activité de la bibliothèque dans ses anciens locaux. À un univers en débat, où se pressent les machines et les hommes, s’oppose un monde studieux et ludique, à l’écart. Ces deux mondes coexistent et finissent par se rencontrer.

Renseignement :
09 mars 2024
A 11h00
Château de Thiercelieux – Montolivet
Durée : 52 minutes
Gratuit sur réservation – Public adulte

8 Rue des Lilas, 77320 Montolivet, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×