Dans ce contexte, le dispositif de coordination de l’accueil évoqué par les ministres a été précisé sur plusieurs points dont le Préfet de Seine-et-Marne souhaite informer. Par ailleurs, devant la très grande mobilisation du secteur associatif et des acteurs économiques, le préfet de Seine-et-Marne croit utile de vous apporter quelques éléments d’information :
Accueil, hébergement et logement des ressortissants ukrainiens
Nombre de nos concitoyens ont exprimé leur possibilité d’apporter une solution de logement ou d’hébergement aux ressortissants ukrainiens ayant besoin d’un toit. D’autres acteurs sont aussi concernés par cette possibilité. C’est pourquoi, afin de prendre en compte cet élan de solidarité, un dispositif vient d’être mis au point au niveau national afin de mettre en relation cette offre avec la demande.
Dans ce cadre exceptionnel, la mise en relation de l’offre d’hébergement avec la demande des personnes se fera à partir d’un recensement dématérialisé qui s’effectuera, en fonction des cas, à partir de l’une ou de l’autre adresse suivante :
Offres émanant des personnes physiques (particuliers et initiatives citoyennes)
Ces personnes peuvent signaler leur proposition sur le site internet spécialement dédié suivant : cliquer ici
Offres émanant des personnes morales
Les collectivités locales, associations et entreprises, pourront inscrire leurs propositions sur un formulaire se trouvant sur le site internet dédié mis à disposition par le ministère de l’intérieur : cliquer ici pour les collectivités locales
Pour ce qui concerne les besoins de logement et d’hébergement qui pourront émaner d’un ensemble de collectivités et d’organismes (mairies via les Centres Communaux d’Action Sociale, conseil départemental via les Maisons Départementales des Solidarités, appels au 115, associations caritatives, office français de l’immigration et de l’intégration,…), la demande sera adressée à la plateforme départementale dédiée du service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) à l’adresse suivante : urgence.ukraine@equalis.org
L’appariement de l’offre et de la demande sera effectué directement par la plateforme dédiée après étude de la meilleure solution pouvant être proposée aux demandeurs. Elle les orientera vers l’hébergement choisi.
Modalités du droit au séjour
Les ministres de l’Union européenne se sont accordés unanimement le 3 mars dernier sur le déclenchement du mécanisme de protection temporaire pour répondre à l’afflux de personnes déplacées en provenance d’Ukraine. Ce dispositif permettra aux États membres de l’Union européenne d l offrir aux personnes fuyant le conflit en Ukraine une réponse adaptée à leur situation. Les personnes éligibles pourront ainsi bénéficier, pour une durée d’un an renouvelable dans la limite de trois années, d’un statut protecteur distinct de celui de réfugié mais néanmoins proche dans son esprit. Les modalités pratiques de la mise en place de cette protection spécifique et inédite sont en cours de finalisation au niveau interministériel.
A ce stade, les ressortissants ukrainiens présents sur le territoire de vos collectivités et qui arriveraient de la zone de conflit, tout comme ceux entrés récemment en France avec leur passeport biométrique ou sous visa et étant dans l’incapacité de retourner en Ukraine, sont, d’ores et déjà, invités à contacter la plateforme téléphonique de l’OFll au 01.42.500.900 afin de bénéficier dans les meilleurs délais d’un rendez-vous en préfecture pour solliciter cette protection temporaire et connaître les droits qui en découlent. Cette protection permettra à son détenteur de travailler dans un cadre qui lui sera précisé. Il bénéficiera en outre de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) et d’un certain nombre d’autres droits sociaux dont la liste est actuellement en cours d’élaboration par les ministères concernés.
S’agissant des ressortissants ukrainiens déjà présents sur le territoire de manière régulière mais devant prochainement renouveler leur titre de séjour, il leur appartient de procéder à ce renouvellement dans les conditions habituelles. La Préfecture sera particulièrement attentive et veillera à ce qu’il n’y ait pas de rupture de droit.
Une boîte mail fonctionnelle a été créée : pref-suivi-ukraine@seine-et-marne.gouv.fr. Cette boîte est destinée aux ressortissants ukrainiens et à toute personne qui souhaiterait avoir des informations sur la mise en place de la protection temporaire et des droits afférents.
Implication des acteurs associatifs et économiques
Les acteurs locaux associatifs, en particulier les associations d’aide caritative, auront un rôle de premier plan à jouer, chacune apportant ses compétences, afin de soutenir les populations au plus près du terrain. Leur présence dans de nombreuses communes du département est ainsi précieuse.
Les grands réseaux de ces associations (Croix-Rouge, Secours Catholique, Restos du Cœur, Secours Populaire, ReVivre, etc…) ont été invités ce matin à participer à une première réunion en préfecture, qui avait pour objet de les informer des dernières arrivées de déplacés ukrainiens dans le département et de permettre un échange constructif avec elles sur les actions déjà planifiées et les difficultés éventuelles qui pourraient survenir.
Ces associations ont toutes indiqué à la Préfecture qu’elles seraient investies dans le soutien aux ressortissants ukrainiens. Elles s’organisent d’ores et déjà, tant pour certaines d’entre elles sur la partie aide alimentaire, que pour d’autres sur la partie aide à la fourniture de vêtements, l’accès aux droits, ou encore l’apprentissage du français. Elles envisagent, si cela était nécessaire, d’accroître leur activité.
Une réunion hebdomadaire entre les services de l’État, ces associations et le Conseil départemental permettra de maintenir un bon niveau d’information mutuelle et d’adapter les actions ou les organisations en tant que de besoin selon l’évolution de la situation.