Au sein de la Communauté de Communes des 2 Morin (CC2M), deux communes ont été retenues pour le programme « Petites Villes de Demain » (PVD) : La Ferté-Gaucher et Rebais.
Le programme « Petites Villes de Demain » est un programme national, s’adressant aux communes de moins de 20 000 habitants, constituant une centralité locale. L’objectif est d’accompagner ces communes et leur intercommunalité, en visant à améliorer la qualité de vie des habitants et en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques.
Les enjeux de la convention OPAH
L’amélioration de l’habitat est un enjeu primordial dans les communes Petites Villes de Demain, qui connaissent un taux de vacance de logements privés plus élevé de près de deux points par rapport à la moyenne française. La vacance, phénomène prégnant en centre-ville et recouvrant des causes multiples, engendre une dégradation du tissu urbain qui accentue la perte d’attractivité des centres villes. Pour répondre à ces problématiques, des outils ont été mis en place, notamment les OPAH afin d’accompagner l’intervention publique sur les îlots dégradés par des incitations à réhabiliter aux propriétaires privés, de poursuivre l’action de lutte contre l’habitat indigne et d’offrir aux pétitionnaires un accompagnement technique et financier dans leur montage de leurs dossiers.
Les enjeux principaux :
Maintenir la capacité d’accueil de nouveaux ménages pour compenser la diminution par solde naturel de la population en place
Améliorer la performance énergétique des logements dans les deux communes de La Ferté-Gaucher et de Rebais
Adaptation des logements à un nombre croissant de seniors qui nécessite le développement
L’éligibilité des ménages a L’OPAH
L’étude pré-opérationnelle a permis d’estimer le nombre de ménages éligibles aux aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). 50% des ménages sur la commune de La Ferté-Gaucher (414 ménages) et 40% des ménages sur la commune de Rebais (222 ménages) seraient éligibles.
Plus de 600 ménages seraient ainsi éligibles aux aides de l’ANAH à l’échelle des deux communes concernées.
Ce dispositif est accessible pour les propriétaires bailleurs et occupants. Les collectivités prennent en charge l’aide à l’ingénierie (conseil, montage des dossiers…) et des primes financières complémentaires sont possibles selon le type de projet.
Vous pouvez consultez et faire vos retours sur la convention du 26 mai au 26 juin inclus par mail à : e.steinmetz@cc2m.fr ou par téléphone au 06 78 18 25 57
Consulter la convention