Gestion des déchets – Transfert du service dès le 1er janvier 2023

Depuis la fusion des 2 intercommunalités, la collecte et le traitement des ordures ménagères relèvent des compétences de la Communauté de Communes des 2 Morin.

Sur les 31 communes du territoire, 24 étaient prises en charge par COVALTRI77, 1 par SMETOM-GEEODE et 6 directement par le service ordures ménagères de la CC2M.

Suite à l’évolution des nouvelles règles de traitement des déchets, des mises aux normes et aux nouveaux enjeux environnementaux, la collectivité n’ayant pas les moyens humains et matériels de les mettre en œuvre, a décidé de transférer le service assuré pour les 6 communes à COVALTRI77 à compter de janvier 2023. Cette décision a été approuvée à 24 voix pour, 11 contre et 9 abstentions.

Les 6 communes actuellement en Régie CC2M, seront gérées dès le 1er janvier 2023 par COVALTRI77. Sont donc concernées : Boitron, Hondevilliers, La Trétoire, St Cyr sur Morin, St Ouen Sur Morin et Orly Sur Morin.

Dès 2024 sur l’ensemble du territoire, le tri à la source des déchets alimentaires sera petit à petit mis en place. Puis viendra la tarification dite incitative (règle du producteur/payeur). COVALTRI77, sera l’organisme compétant pour la mise en place de ces modifications.