Environnement : la CC2M s'engage dans l'élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

• Environnement
  • - Publiée le 17-09-2019

En application des engagements internationaux de la France en faveur du climat et de l'énergie lors de la COP 21, la loi du 17 août 2015 relative à la Transition Energétique Pour la Croissance Verte, impose aux intercommunalités de plus de 20 000 habitants d'élaborer un PCAET. Par délibération, la Communauté de Communes des Deux Morin stest engagée dans l'élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET): La CC2M a décidé d'adhérer au GIP ID77, afin de bénéficier de l'expertise d'ingénierie du Conseil Départemental de Seine-et-Marne en tant qu'AMO pour le suivi de l'étude stratégique du PCAET.

Motivation et raisons d'être du PCAET

Au-delà de ses obligations réglementaires, le territoire, conscient des défis environnementaux à relever, souhaite s'engager dans un développement durable de son territoire, lui permettant de répondre aux besoins de sa population en matière d'habitat, d'emplois, et de mobilité. La CC2M a pour objectifs, de lutter au niveau local contre le réchauffement climatique, de mettre en œuvre la transition énergétique, et d'adapter son territoire aux changements climatiques. Ce territoire, traversé par le Petit et le Grand Morin, a connu récemment des périodes d'inondations qui deviennent récurrentes (2016, 2017, 2018). Le PCAET devra permettre à la CC2M de devenir un territoire résilient, par sa capacité à anticiper, à innover et à intégrer les risques naturels. Toutefois, la réussite du PCAET dépend également de l'association de l'ensemble des acteurs présents sur le territoire. Ainsi, les communes, les citoyens, les associations, les entreprises, les fournisseurs d'énergie, l'ensemble des acteurs économiques seront associés dans le cadre d'une démarche participative à l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial de la Communauté de Communes des Deux Morin.

Territoire affecté par le PCAET

Le territoire correspond au périmètre de la Communauté de Communes des Deux Morin, à savoir les communes de: Bellot, Boitron, Chartronges, Choisy-en-Brie, La Chappelle-Moutils, Doue, La Ferté-Gaucher, Hondevilliers, Jouy-sur-Morin, Lescherolles, Leudon-en-Brie, Meilleray, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Rémy-de-la-Vanne, La Trétoire, Montdauphin, Montenils, Montolivet, Orly-sur-Morin, Rebais, Sablonnières, Saint-Barthélémy, Saint-Cyr-sur-Morin, Saint-Denis-lès-Rebais, Saint-Germain-sousDoue, Saint-Léger, Saint-Mars Vieux Maisons, Saint-Ouen-sur-Morin, Saint-Siméon, Verdelot, Villeneuve-sur-Bellot.

Plan Climat Air Energie Territorial

Télécharger la note d'intention