Accès direct

Pôle de loisirs mécaniques

Le pôle de loisirs mécaniques Aérosphalte a été créé en 2007. Unique en Ile-de-France, le pôle rassemble dans un même lieu de 90 ha, l’ensemble des activités de loisirs et de sports mécaniques (auto, moto, tout terrain…). Depuis le 1er janvier 2019, le pôle de loisirs mécaniques est géré par la CC2M.

Les circuits automobiles

Principale composante du pôle de sports mécaniques, les circuits occupent une parcelle totale de 50 ha :  

  • 30 ha occupés par les circuits et ses annexes 
  • 20 ha de réserve foncière 

Cette parcelle est composée de trois pistes qui ont été dessinées par Frantz SCHREINER, architecte Autrichien qui a à son actif de nombreux circuits de F1 et Karting dans le monde.
  • 1.  R apide de 2 km avec ses lignes droites et ses belles courbes
  • 2. Technique de 1,6 km avec ses virages de difficultés variées  
  • 3. Grande rapide de 3,6 km avec ses 14 courbes et sa vitesse de plus de 200 km/h 

Le circuit est exploité par l’entreprise SEMIIC « Circuits LFG » qui l’anime depuis 2008. 

La partie dédiée au circuit est également composée d’un bâtiment d’accueil de 1 400 m² pour recevoir les clients et d’un Technopôle de 3 000 m² qui regroupe des activités économiques liées aux sports automobiles.


Les circuits tout terrain

Les circuits disposent d’une superficie de 35 ha dans une partie aménagée pour toutes les pratiques tout terrain : 4x4, quad, VTT, buggy, moto. 

Le pôle de loisirs tout terrain est pensé et conçu pour que tous les passionnés de l’Off Road puissent pratiquer leurs loisirs dans un cadre agréable avec une sécurité optimale. 

Afin de rendre accessible à tous, les sensations uniques que ce circuit propose, Univers Tout Terrain propose des baptêmes sur circuit à bord de SSV de compétition ainsi qu’une découverte du trial extrême en 4X4 avec un Toyota fabriqué exclusivement pour cette pratique. 

Pour ceux qui souhaitent être acteur, des stages de découverte et d’initiation en moto trial, quad et SSV encadrés par des formateurs diplômés sont proposés.


Les activités liées à l’aéronautique

Une piste en herbe de 4,5 ha est dédiée aux activités d’aéronautique. L’aérodrome présent sur le site est agréé par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). En outre, la société Picot Land occupe une parcelle de 8 700 m² sur laquelle elle possède un hangar ULM loué par l’association « Les Gratte-Ciel ». Cette équipe de passionnés propose des baptêmes de l’air et des stages de formation au brevet de pilote. Embarquez pour un vol inoubliable en découvrant ou redécouvrant cette belle région et ses magnifiques paysages. 

Enfin, la société AOZ propose un large éventail de prestations dans les domaines de l’aéronautique tels que la formation et la vente de drones et d’ULM.


Les activités liées à l’hôtellerie et la restauration

Sur le site de l’Aérosphalte, vous pouvez également retrouver un restaurant et un hôtel.  

Le restaurant « Entre Ciel et Terre » dispose d’une capacité de 100 couverts. L’hôtel deux étoiles « le Grand Terre » d’une capacité de 19 chambres. L’offre est complétée par 19 bungalows.


Des événements majeurs organisés à l’Aérosphalte

Le site de l’Aérosphalte est également un lieu privilégié pour organiser de grands événements. Le championnat d’Europe d’Ultra4, une nouvelle discipline tout-terrain qui allie course et franchissement d’obstacles, y a été organisé. La première Formule-E et la première moto de course électrique ont été présentées sur le circuit. Chaque année un RDV des Mustangs est également organisé à l’Aérosphalte et des émissions TV de sports mécaniques sont tournées à l’Aérosphalte. Un lieu de vie à découvrir.


Aerosphalte

Aerosphalte

Pour aller plus loin

Circuits automobiles LFG

Univers Tout Terrain

Les Gratte-ciel


Restaurant "Entre ciel et terre"


Hôtel "Le grand terre"