Accès direct

Des paysages et un patrimoine riches à préserver

La Communauté de Communes des 2 Morin est constituée d’éléments paysagers alliant éléments naturels tels que bois, rus, vallées agricoles et constructions humaines avec des communes rurales composées de bourgs centraux, de différents hameaux et de fermes isolées.

La Vallée du Grand Morin

Paysages agricoles et forestiers

La vallée du Grand Morin est une vallée ouverte qui a vu le développement de l’industrie et des voies de communication dès la fin du XVIIe siècle, en faisant une vallée peuplée et industrielle.

En amont du Grand Morin, les reliefs sont plus marqués, les horizons lointains et les paysages larges. La vallée est plus encaissée sur La Chapelle-Moutils, les prairies parsemées de roches et de bosquets. En aval, dans le secteur de la Ferté-Gaucher, les coteaux de la vallée du Grand Morin présentent des massifs forestiers plus denses et plus nombreux et les boucles de la rivière sont plus serrées. Les nombreux rus qui alimentent le Grand Morin sont bordés de villages dynamisés par une activité rurale et industrielle.

On peut observer ces paysages en parcourant les nombreux sentiers et chemins de randonnées qui jalonnent le territoire. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site internet de la Maison du Tourisme.

Natura 2000 et Espace Naturel Sensible

Natura 2000

Le site Natura 2000 correspond à la traversée des communes de Leudon-en-Brie, Chartronges et Choisy-en-Brie par le Vannetin. La commune de Saint-Mars-Vieux-Maison est également concernée par cette directive européenne.

ENS du Val du Haut Morin

L’ENS du Val du Haut Morin est classé sur 11 km, ouverts au public le long du Grand Morin avec le Vélo-Rail. Le but du classement de cette zone est de protéger son aspect naturel, paysager et esthétique et son intérêt pour la faune et la flore qu’il abrite. Un véritable corridor écologique s’étend donc sur 31 hectares, bordés par des espaces végétalisés variés, sources d’une grande diversité biologique. Afin de préserver cet espace, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour l’entretien et des attentions particulières sont portées lors du fauchage.

Les ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique)

Le territoire compte une ZNIEFF de type 1 (zone précise d’intérêt écologique fort), située à Meilleray le long du Grand Morin, au Bois de la Pierre aux Fées dans les communes de la Chapelle-Moutils et de Lescherolles, et dans la vallée du Ru de Couru pour Saint-Rémy-de-la-Vanne.

Le projet de PNR

A ce jour, il existe quatre Parcs Naturels Régionaux en Ile-de-France. Le PNR de la Brie et des Deux Morins est à l’étude. Le Conseil Régional a défini en juin 2007 les 132 communes susceptibles de faire partie du PNR, dont celles de notre Communauté de communes. Entre 2008 et 2010, une étude d’opportunité et de faisabilité du projet ainsi qu’un diagnostic territorial ont été réalisés. La CC2M a délibéré en décembre 2011 pour faire partie du Syndicat Mixte d'Etude et de Préfiguration, qui travaille actuellement sur l'élaboration de l’avant-projet et du projet de charte du PNR.

Les objectifs visés pour la création du PNR de la Brie et des Deux Morins allient préservation et développement :

  • Protéger et promouvoir le patrimoine rural
  • Réfléchir à un développement économique soucieux de l’environnement
  • Valoriser les atouts patrimoniaux et environnementaux du territoire
  • Résister à la pression urbanistique très forte

Les activités liées aux ressources naturelles

La chasse et la pêche sont très pratiquées sur le territoire. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les responsables des associations concernées.

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées de Seine et Marne a été approuvé en 2011. Il est le support des activités de promenades pédestres, équestres et VTT.