Accès direct

Montdauphin

Montdauphin

  • Nombre d'habitants : 241
  • Nom des habitants:
    Montdauphinois et Montdauphinoises
  • Nom du maire : M. DE VESTELE Philippe
  • Superficie:
    984 hectares dont 100 hectares de bois

Historique et description de la commune

Le nom de "Mont Delphin" est apparu pour la première fois dans un compte de 1330 mentionnant l présence d'un curé dans cette localité. La paroisse relevait du prieuré de Saint-Martin-en-Ville. A la fin du XVIIe siècle, on y trouvait des terres appartenant à l'Abbaye de Sézanne. Le territoire de la commune comprenait différents fiefs sous la dépendance du château de Tigecourt, près de Montmirail. En 1771, Montdauphin est une paroisse relevant de l'archidiaconé et doyenné de Sézanne. Pendant la Révolution française, le nom du village fut changé en "Mont-Pelletier".

Le village de Montdauphin est situé dans la Brie Champenoise, à une altitude comprise entre 102 et 197 mètres, sur un plateau dominant la Vallée du Petit-Morin. La commune comprend, outre le village lui-même, les hameaux et lieux-dits des Boblins, du Bois-Guyot, du Bois-Retz, du Buisson, de Courtaye, de Fourchicourt, de Laulinoue, d'Ormoy-le-Bas, d'Ormoy-le-Haut, de Vaumartin, de La fresnois et de Domart, soit environ 115 foyers.

Son église, l'Eglise Saint-Loup, consacrée à Saint Antoine, a été presque entièrement reconstruite au XVIe siècle. Le maitre-autel, en bois ouvragé, est de facture locale. Cet édifice au caractère rustique est sommé d'un petit campanille en ardoise, où une horloge a été installée. Elle conserve un vitrail d'inspiration champenoise, probablement du XVIe siècle, au tons brun, or et azure, ainsi que de plusieurs gravures représentant la transfiguration de Jésus et Saint Michel terrassant le dragon, mais aussi une statue de Saint Fiacre, patron de la Brie et des reliques de Saint Gaudens, de Sainte Marguerite et de Sainte félicienne.


Maire

DE VESTELE Philippe

Adjoints

VANCOUILLIE Jacky

MALET Bernard

Conseillers

GUERIT Jean-Luc

MOREAU Lionel

GRILLERS Martine

BALIGOUT Valérie

DELOROZOY Sébastien

LANGE Pascal


Contact

Mairie

12, rue Saint-Loup
77320 Montdauphin

  • Tél : 01 64 03 79 83
  • Fax : 01 64 03 79 83

Accueil du public

  • Mardi de 14h à 16h
  • Vendredi de 15h30 à 17h30