Accès direct

Les projets

Les projets de la CC2M

Le Multi-accueil



Actuellement, la structure de la Halte-garderie de la Ferté-Gaucher n’arrive plus à répondre aux besoins de la population. En effet, la demande d’accueil collectif régulier est de plus en plus fréquente et aujourd’hui non couverte sur le territoire. Ce constat est d’autant plus vrai que depuis le 1er janvier 2017, avec l’agrandissement du territoire, le service de la Halte-garderie paraît inadapté au vu de la demande de la population totale. Son agrandissement qui inclut dans le cadre du projet de multi-accueil, permettra d’accueillir au maximum 40 enfants pour la population de la CC2M.

Une structure multi-accueil est un lieu d’accueil collectif destiné aux enfants préscolaires, dès l’âge de 3 mois. Il regroupe à la fois un accueil régulier et un accueil occasionnel. Le multi-accueil a pour rôle de pallier au mieux l’absence des parents mais sans s’y substituer. Il s’agit également d’un lieu permettant à l’enfant de découvrir la vie en collectivité et dont l’équipe d’encadrement s’appuie sur un projet éducatif. Le projet répond aux besoins des différentes tranches d’âges avec des espaces spécifiques dédiés aux ateliers éducatifs (musique, salle de motricité, ludothèque, bibliothèque, etc.).

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergements (ALSH) de La Ferté-Gaucher



Un ALSH est une structure de loisirs éducatifs pour les enfants scolarisés. Une partie du bâtiment sera utilisée par l’association « Familles Rurales » qui gère actuellement l’ALSH de La Ferté-Gaucher. La capacité d’accueil de cette partie du bâtiment est de 70 enfants.

Réhabilitation du gymnase de Villeneuve-sur-Bellot


Le gymnase de Villeneuve-sur-Bellot accueille les collégiens de Villeneuve-sur-Bellot et quelques clubs sportifs du territoire. L’état de cet équipement limite la participation des clubs sportifs et des événements organisés sur le territoire. Les élus de la CC2M ont donc comme objectif de réhabiliter ce gymnase pour accueillir dans de meilleures conditions, les collégiens et les clubs sportifs.

Le pôle santé de La Ferté-Gaucher



Le territoire de la CC2M est identifié comme une zone déficitaire en médecine générale par l’Agence régionale de Santé (ARS). La création d’une structure d’exercice collectif constituerait un réel atout pour la CC2M. Elle permettrait d’une part, d’améliorer l’offre de soins proposée à la population, mais aussi de renforcer l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé. Une étude de faisabilité réalisée en 2016 a permis de mobiliser des professionnels de santé (3 médecins généralistes et 1 kiné), pour un projet de pôle de santé pluridisciplinaire puisse émerger. Les professionnels de santé ont déjà commencé à réfléchir sur une organisation dans le futur pôle de santé. La CC2M a donc pour projet de construire un pôle santé composé de neuf cabinets.

Objectif : garantir aux professionnels de santé un confort de travail dans un équipement neuf et attractif. Pour couvrir tout le territoire, une étude de maillage sera nécessaire.